Week-end à Rome

Benvenuti a Roma !

Rome, la ville éternelle. Il est de ses endroits où le temps marque une pause. La Dolce Vita prend ici tout son sens. La douce caresse des rayons du soleil se mêlent aux délicieuses odeurs du sud. Les pins parasols y côtoient palmiers et citronniers. A chaque coin de rue cette ville musée nous surprend avec ces innombrables vestiges, fontaines et souvenirs du passé.

Pour une fois, et je dois l’avouer faute de temps, ce séjour à Rome ne fut pas du tout préparé. Et tant mieux ! Car à Rome, il ne faut pas avoir de programme. Mieux vaut flâner, se laisser aller au gré des ruelles, des places et des milles et une merveille que la ville a à offrir. On allonge certes les kilomètres (pas loin de 40 kilomètres en ce qui nous concerne…) mais cette ville se découvre clairement à pied (ou alors à vélo).

Mes coups de ❤:

  • Le Colisée et le Forum. Attention, les files d’attente y donnent le tournis. Il est donc indispensable de réserver vos billets à l’avance (ce que nous n’avions malheureusement pas fait…).

  • Le quartier de Trastevere et les jardins Gianicolo. Le point de vue sur la ville est magnifique, et encore plus au coucher du soleil. N’hésitez pas au retour à vous arrêter dans l’un des nombreux petits restaurants du quartier de Trastevere.
  • La fontaine de Trevi (certes bondée, mais elle reste incontournable) et la Piazza Spagna.
  • Le jardin botanique. Situé à flan de colline, il offre une véritable bulle de fraicheur à l’écart de la frénésie urbaine. Plus grand jardin botanique d’Italie avec pas moins de 12 hectares de parc, il ravira les amateurs. Nous avons eu une chance folle d’y être lors de la floraison des cerisiers.
  • La Villa Borghese. Incontournable également. Son parc est grandiose et suffisamment grand pour s’y perdre. Vous pourrez profiter d’un petit tour en barque sur le grand lac ou y louer des vélos.
  • La Piazza del Popolo. Elle se situe au pied de la Villa Borghese et marque la fin de la Via del Corso, artère commerçante ou les aficionadas du shopping trouveront leur bonheur.
  • La Cité du Vatican, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter.

Ceci n’est qu’un très maigre aperçu des nombreux joyaux de la ville. Ne soyez pas frustrés de ne pas tout voir en un week-end c’est impossible. Mais c’est en revanche l’occasion parfaite de revenir flâner quelques jours ou plus dans la ville éternelle.

Mes adresses :

  • Nous avons séjourné au B&B Rarity Suites. Une petite merveille que je vous recommande vivement. Tout y était parfait : la chambre, le petit déjeuner, la localisation (au pied de la Piazza del Popolo), l’accueil personnalisé, la gentillesse et la disponibilité des hôtes.
  • Restaurant Ginger. C’est frais, c’est simple, c’est bon ! Et le restaurant ne manque pas d’allure.

Restaurant Gusto, une valeur sûre. Et un endroit parfait pour prendre l’apéritif. Votre verre sera souvent accompagné d’antipastis servis à volonté…

Restaurant-épicerie Roscioli. Une institution, mais pensez à réserver ! Je vous conseille les antipastis qui y sont délicieux et qui évitent de se ruiner avec les plats proposés à la carte.

A presto 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*