Marrakech – La perle du Maroc

Marrakech est une ville qui fait rêver. A son évocation, on imagine les couleurs ocres se mêler aux senteurs délicates de la fleur d’oranger, du thé à la menthe et de la cannelle, avec en arrière-plan les cimes enneigées de l’Atlas.

C’est en 1998 que je découvrais  la ville rouge en compagnie de mes grands-parents, de ma cousine et de ma sœur jumelle. Je foulais alors pour la première fois un autre continent. Nous n’étions certes qu’à quelques miliers de kilomètres de notre douce France, seule l’Espagne nous séparait, mais ces vacances revêtaient pour moi un côté aventure auquel et j’étais fière d’y participer. Dès la sortie de l’avion, j’avais été enivrée par la chaleur ambiante et ces odeurs jusqu’alors inconnues qui me titillaient le nez. Ce fut un dépaysement total. Mes grands-parents, en véritable férus d’histoire et d’architecture nous avaient fait sillonner la ville en long en large et en travers. Mais nous suivions, heureuses d’être là.

En presque 20 ans, j’y suis retournée 4 fois, mais toujours avec beaucoup de plaisir. Cette nouvelle escapade prévue début Mai avec mes soeurs me ravissait tout autant. Nous avions prévu d’y passer 5 jours. Marrakech est en effet une destination parfaite pour s’évader le temps d’un long week-end. La ville en 20 ans a beaucoup changé, le tourisme de masse y ayant peu à peu pris ses marques. Cependant, il existe encore un Marrakech typique et insolite à découvrir.

Pour y séjourner, 2 possibilités s’offrent à vous. Séjourner au cœur de la Médina, dans un Riad typique ou alors dans la Palmeraie (les hôtels club y ont poussé comme des champignons). Nous avons opté pour 2 nuits dans la Medina suivies de 3 nuits dans La Palmeraie. Séjourner dans la Medina vous permet d’être plongé au cœur de la vie des Marrakchis. En revanche, ce n’est pas de tout repos. Le bruit y est quasi incessant.  A l’inverse, dans la Palmeraie vous goûterez à la tranquillité, entre piscines à débordements et jardins luxuriants. Pour notre prochain séjour, nous opterons probablement pour une formule complètement différente en éco-lodges, aux portes de l’Atlas. Dépaysement, nature et tranquillité garantis.

La Médina étant constituée de centaines de ruelles (toutes identiques et souvent sans nom), il est très facile de s’y perdre. Je vous conseille donc la méthode Google map, infaillible et qui vous permettra de trouver votre chemin (assez) rapidement.

Il y a à Marrakech tellement de choses à découvrir… des jardins aux musées, en passant par les souks et quelques endroits insolites. Nous avions cette fois-ci opté pour une sélection plutôt nature et en extérieur, afin de profiter du généreux soleil printanier (entre quelques sérieux orages :)).

*Le jardin secret

Après 3 ans de restauration, il ouvre ses portes au public en 2016. Les origines de ce Riad remontent à la deuxième moitié du XVIème siècle. Les deux jardins, dont la replantation a été confiée au paysagiste Tom Stuart-Smith sont composés de plantes des 5 continents. On y retrouve un jardin islamique et un jardin exotique. Depuis la tour haute de 17m, vous aurez également une vue superbe sur Marrakech et ses environs.

*Le jardin Majorelle

Plus besoin de le présenter. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin Majorelle en 1980 et le sauvent ainsi d’un projet de complexe hôtelier. Ils y habitent la célèbre villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis et  entreprennent d’importants travaux de restauration. Ce jardin est une véritable bulle hors du temps, pourtant si proche de la frénésie de la ville. Des allées ombragées remplies de plantes exotiques aux noms rêveurs, aux bassins remplis de nénuphars  de lotus… il y règne une harmonie certaine et on s’y sent à la fois apaisé et enivré.

* Les Jardins de la Mamounia

Un parc enchanteur  de 8 hectares où il fait bon flâner, entre palmiers, orangers, oliviers et rosiers. Un jardin à voir absolument, et qui vous permettra de découvrir en même temps ce fameux palace de Marrakech. Pensez à vous vêtir correctement pour y aller. En revanche, nous avons été fortement déçues par le service, qui devrait être irréprochable compte tenu de la prestance de l’établissement (et des prix pratiqués ;)).

*La place aux épices

La place aux épices, ou place Rahba Lafima, se situe au milieu des souks. S’y mêlent articles de vannerie, chapeaux, tapis berbères et forcément herboristeries. Vous pourrez y acheter les fameux ras el hanout, thés à la menthe, et de nombreuses épices et plantes aux parfums enivrants. Tout autour, de sympathiques cafés pour s’arrêter quelques minutes, et siroter une boisson fraîche en regardant ce spectacle haut en couleurs.

Sont également à voir à Marrakech si vous y venez pour la première fois: les tanneries, les tombeaux saoudiens, les jardins de la Menara. Et sur une journée, le désert d’Agafay et la vallée de l’Ourika aux portes de l’Atlas.

Nous avons séjourné au Riad Bab 54, que je vous recommande vivement. Un boutique hôtel niché dans les ruelles de la Medina et bourré de charme. Un accueil parfait, un service discret, des petits déjeuners exquis, une petite piscine pour se rafraîchir et un toit terrasse parfait pour prendre l’apéro :). Et tout ceci avec des tarifs plus que corrects!

Les 3 nuits suivantes, nous étions au Pullman Palmeraie. Des prix bien plus élevés, nous passons clairement en mode tourisme de masse. Mais un hôtel somme toute agréable avec de beaux jardins, une piscine réservée aux adultes et des restaurants à la cuisine tout à fait correcte.

Voici enfin quelques bonnes adresses que je vous recommande (mais n’oubliez pas de réserver ;)):

  • Spas / Hammam: les bains de Marrakech, Beldi Country Club
  • Restaurants et cafés: Zwin Zwin, le Nomad, le café des Epices, le Jardin, El Fenn, Grand Café de la Poste

Biss’ lama!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*