ID Rando: La Barmasse – Cabane Brunet – Mont Rogneux

Escapade dans le Val de Bagne

Les conditions météo ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais cela n’empêche pas pour autant les spatules de nous démanger! Et c’est particulièrement le cas depuis ce début d’année, ou la neige est tombée plus qu’en abondance. 1, 2, 3 puis 4 et même 5 mètres de neige cumulée!  Il y a 3 semaines, nous avons donc opté pour une petite sortie « raisonnée ». Un itinéraire balisé (raquettes et ski de randonnée) qui part depuis la Barmasse, à côté du village de Lourtier dans le Val de Bagne pour nous amener jusqu’à la cabane Brunet. C’est un itinéraire que je connais bien, car le trail Verbier Saint Bernard qui se a lieu au mois de Juillet emprunte une partie de ce trajet. Je trouve toujours rigolo de parcourir des itinéraires connus l’été mais en hiver, et de voir comme le paysage peut se transformer d’une saison à l’autre!

Pour les plus sportifs, et si la météo le permet, cet itinéraire une fois à la cabane Brunet permet de continuer en direction du Mont Rogneux (le balisage classique s’arrête cependant à la Cabane). Cet itinéraire dans son intégralité compte cependant un bon 1’800m de dénivelé (800m pour le premier tronçon jusqu’à la cabane et 1’000m de plus jusqu’au Mont Rogneux). Attention donc à ne pas caler en plein milieu ^_^. Une autre option serait de faire l’itinéraire sur 2 jours: 1er jour: montée à la cabane Brunet + nuit sur place, et 2ème jour pour le Mont Rogneux (option que nous avions choisie il y a quelques années).

Etape 1: De la Barmasse à la Cabane Brunet

Un itinéraire accessible à tous les niveaux, et idéal pour débuter. Comme je le disais, ce parcours est balisé et également prévu pour les raquettes. Impossible de se perdre, il suffit de suivre les flèches. Vous pourrez y évoluer en toute sécurité et tranquillité. Le parcours emprunte tantôt la route d’été tantôt le chemin de randonnée et se poursuit dans la forêt.  La montée est efficace, la vue sur la vallée et les sommets environnants superbes (dont le mythique Bec des Rosses, et surtout cette fameuse montée de la Chaux que je redoute chaque année au mois de Juillet 😉 – me comprendront ceux qui ont déjà parcouru cet itinéraire lors du trail ou en rando l’été…). La descente n’était pour nous pas fameuse, pluie sur neige ne donne jamais de bons résultats… mais avec de la poudre, il y a moyen de bien s’amuser dans les champs en redescendant!

  Etape 2: De la Cabane Brunet au Mont Rogneux, 3’084m

L’ambiance est plus alpine, une fois la cabane passée, le petit Combin trône fièrement à notre gauche. Peu de chance cependant de vous y retrouver seul, c’est une classique à ski, mais qui n’en reste pas moins superbe. La montée s’effectue par des pentes et combes jusq’au Goli des Otanes. Le Mont Rogneux se découvre enfin, mais il reste encore du trajet à parcourir. La partie finale sur l’arrête Est est un peu plus tortueuse et aérienne. Il est possible de monter jusqu’à la croix avec les skis aux pieds. Lorsque nous y étions, nous avions déchaussé pour faire la dernière partie à pied. La vue au sommet est époustouflante! La descente s’effectue normalement par la Combe de Becca Midi. Un régal :p.

Sans oublier de mentionner que vous aurez l’obligation de vous arrêter à la cabane, à l’aller ou au retour pour y déguster une bonne fondue ou une croute valaisanne 😉

Je vous laisse avec ces quelques photos, la neige m’attend!! N’hésitez pas à me faire part de vos plus beaux parcours dans le Val de Bagne et les alentours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*