Week-end alpinisme Lead the Climb

La montagne entre filles

Voilà de ça un petit mois, je suis partie avec le groupe Lead the Climb pour un week-end alpinisme dans le massif du Mont Blanc, groupe que j’avais découvert un peu par hasard via Facebook me semble t-il.

Si vous me connaissez un peu, vous savez forcément que la montagne et moi, c’est une histoire d’amour qui remonte à de nombreuses années. Initiée par mon papa, mon oncle et mes cousins cousines, j’ai ensuite réalisé bon nombre de courses avec des guides, le club alpin ou des amis. Mais pas toujours facile de trouver du monde pour vous accompagner… Depuis quelques temps, je voulais gagner en autonomie, afin de pouvoir moi-même gérer une cordée sur des courses faciles et ne pas me retrouver forcément dépendante des autres. Du coup, cela tombait à pic!

Lead The Climb

Lead the Climb est un club FFCAM (ou Club Alpin Français) qui a été créé par des femmes, pour des femmes. A l’origine de ce beau projet, Marion Poitevin, guide, secouriste et également première femme a avoir intégré le Groupe Militaire de Haute Montagne.

LTC organise des week-ends de formation en ski-alpinisme, escalade ou alpinisme pour découvrir ces disciplines, approfondir ses connaissances ou bien gagner en autonomie. Ces week-ends sont encadrés par des guides ou aspirantes guides. Ces formations sont idéales pour développer son leadership, oser aller plus loin et gagner en confiance. C’est aussi l’occasion de partager de supers moments en montagne entre filles, de rigoler et d’échanger! Et tout ça à prix tout doux et sans aucun pré requis technique.

Vous trouverez toutes les informations sur le Club ici, ainsi que le détail des formations à venir. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil, de beaux week-ends se profilent à l’horizon.

Détail de notre week-end: Refuge Albert 1er, Tête Blanche

Notre stage s’est déroulé sur 2 jours. Le 1er étant consacré à la montée en refuge, aux exercices et à la formation et le 2ème jour à la mise en pratique sur le terrain avec un joli sommet à la clé :-).

Refuge Albert 1er: Grâce aux remontées mécaniques, monter au refuge Albert 1er est un jeux d’enfant. Depuis le haut du télésiège des Autannes, il ne reste que 300m de dénivelé, facilement grimpés en 2 petites heures. Le chemin ne comporte aucune difficulté, si ce n’est 2 à 3 pas dans le rocher mais qui passent aisément avec une main courante. Je ne peux que vous conseiller d’y monter, ne serait-ce que pour y admirer la vue sur le glacier et y manger une délicieuse part de tarte au citron. Pour les plus sportifs, une autre option est de monter au refuge par la cascade du Pcheu, depuis le village du Tour. C’est un tracé direct, mais efficace ;-).

Formation: Lors de ce week-end, nous avons pu travailler les techniques suivantes:  marche sur le glacier /pente raide, noeuds, encordement, pose d’un corps-mort, sortie de crevasse, pose de friends, chutte en pente raide. Ces manips et techniques qu’il faut faire, refaire, et encore refaire pour se familiariser avec, ne pas les oublier et surtout savoir utiliser en cas de besoin. Des tutos vont d’ailleurs suivre sur le groupe Facebook de Lead the Climb.

Mise en application => Tête Blanche, 3’421m: Notre cordée de 5 filles (car nous avions oublié la 2ème corde au refuge, gloups…) nous conduira le 2ème jour au sommet de Tête Blanche, qui culmine à 3’429m (à ne pas confondre avec son homologue suisse). Un superbe sommet entre l’Aiguille du Tour et la Petite Fourche. Nous avions initialement prévu de monter à la Petite Fourche par Tête Blanche, mais avons du modifier nos plans en chemin. Car évoluer en cordée, c’est aussi savoir écouter les autres et s’adapter! C’est une course cotée F/PD- et idéale pour s’initier à l’alpinisme. Vous trouverez bon nombre de topos sur Camptocamp.

Ce fut un week-end extrêmement enrichissant, et qui me pousse d’ailleurs à poursuivre ma formation. Pour celles qui comme moi sont toujours à la recherche de copines de cordée, je vous conseille également de devenir membre du groupe Girls To The Top. Que ce soit pour des sorties randonnée, ski, escalade, VTT ou encore alpinisme, il y aura forcément des filles motivées à vous suivre 🙂

 

 

Crédit photos (1,4,6) Maud Vanpoulle. Pour découvrir son superbe blog et ses récits, c’est par ici

Total
16
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*